Un sujet qui devient une priorité RH pour nos client…
Le distanciel s’ancre durablement dans les pratiques de la formation, mais sous certaines conditions non négligeables. Flore FIRINO MARTELL, PDG de Teleressources nous explique lesquelles :
Crise sanitaire oblige, même si une partie des formations Teleressources se faisait déjà à distance, il nous a fallu – pour assurer le suivi pédagogique – basculer les formations comportementales habituellement animées en présentiel en format distanciel. La transformation accélérée du présentiel en distanciel a été déployée sur l’ensemble des parcours Teleressources.
La formation à distance requiert une prise en compte de contraintes spécifiques liées à ce mode d’apprentissage :
- Adaptation des formats pour des sessions à la fois plus courtes, en effectif restreint, avec une rythmologie et des horaires adaptés
- Adaptation du rôle du formateur/animateur, dont l’exercice change du tout au tout et implique agilité technique et pédagogique de chaque instant
- Adaptation des supports de formation qui doivent pouvoir se faire en partage en ligne avec un centrage sur la mise en pratique
- Adaptation du suivi post formation : pour assurer son ancrage dans la durée et le maintien des acquis, le suivi post formation doit impérativement être renforcé
La formation à distance ne constitue pas pour autant à elle seule une réponse complète aux besoins de formations comportementales. Elle doit dans 80% des cas être relayée par des sessions de rencontres présentielles.
Selon Flore Firino Martell, l’univers de la formation se transforme rapidement et l’année 2020 sera marquée selon nos clients par plusieurs évolutions. Nous avons demandé à 40 d’entre eux de nous citer 4 mots qui qualifient l’évolution à venir. Voici les plus cités :
- L’année où les salariés prennent en charge leurs formations (réforme, CPF…)
- Des formations plus blended + joueuses + sociales + certifiantes
- Une prise en compte plus forte des aspects réglementaires
- Plus de formations sur les Soft skills