Etude rémunérations / secteur Relation Client

Teleressources est le partenaire 100% Ressources Humaines de la Relation Client. Dans le cadre de son activité de Cabinet de Recrutement, Teleressources réalise tous les deux ans depuis 2004, un benchmark des salaires. En 2019, 40 entreprises (hors outsourceurs) font confiance à TeleRessources pour recruter leurs candidats. Après avoir analysé les niveaux de rémunérations proposés, Teleressources fournit ci-dessous une photographie actuelle des salaires proposés sur le secteur de la relation client.

Au-delà de la Marque Employeur, l’enjeu actuel se focalise de plus en plus sur l’E-réputation. En effet, avec l’émergence de sites tel que Google, Indeed ou encore Glassdoor, force est de constater que le futur collaborateur ne se contente plus de faire son choix en fonction des valeurs communiquées par l’entreprise. Il souhaite avoir une projection réelle au cœur de l’activité (objectifs réalistes, missions confiées, management, bien-être au travail, esprit d’équipe/entraide, pression, méritocratie, possibilités d’évolution, etc.). Aujourd’hui, qui est mieux placé que vos collaborateurs pour en parler ?

Aujourd’hui et plus encore demain, attirer les meilleurs talents passe par une Marque Employeur développée et une E-réputation soignée et maîtrisée. Nous rencontrons de plus de plus de candidats (cadres et non-cadres) qui consultent les avis des collaborateurs actuels ou anciens afin d’orienter leurs prises de décisions. Transformez votre collaborateur en ambassadeur ! Si, en matière de Marque Employeur, la prise de conscience s’est généralisée, nous observons en revanche, une certaine méconnaissance en matière d’E-réputation qui peut constituer un véritable frein au recrutement surtout dans un contexte de marché en forte tension.  

Optimisez votre parcours candidats : les bons potentiels privilégient les parcours de recrutement avec une prise de décision rapide. 82% des candidats interrogés privilégient les parcours simples et estiment que cela a un impact au moment de s’engager. La multiplicité des étapes de recrutement est considérée comme un obstacle majeur à l’embauche. N’hésitez pas à optimiser vos recrutements entre les services RH et managers opérationnels. Si vous ne le faites pas, votre concurrent le fera !

De plus, dès lors que le processus de recrutement apparaît trop long pour les candidats, 40% d’entre eux envisagent d’écrire un commentaire négatif.

Source : Enquête TeleRessources réalisée en 2018-2019 auprès de 200 candidats en entretien de recrutement.

Par ailleurs, comme l’évoque Loïc de Villers, la politique de rémunération reste un puissant levier pour attirer et fidéliser les talents et les profils dans un marché pénurique.  Les candidats sont saturés de propositions et sont ainsi en position de force pour négocier leurs rémunérations et leurs avantages. Les entreprises font preuve d’inventivité dans leur offre et sont prêtes à augmenter leurs propositions salariales.

Demandez nous l’étude…

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Au terme d’un an et demi de dur labeur, est arrivé notre premier audit de surveillance Qualiopi avec son lot de sueurs froides et d’angoisse…

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L’assertivité : une compétence utile à chaque poste et chaque entreprise, qui permet de s’exprimer, de défendre ses droits, son opinion, sans empiéter sur ceux des autres….

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